La posturologie
Comment tenez-vous debout ?
C’est une question longuement étudiée et dont les réponses sont nombreuses et complexes.
La posturologie donne une partie de la réponse : c ’est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et du tonus postural.
Nous sommes en lutte constante contre la gravité.
Elle étudie les dysfonctionnements et dérèglements de l’organisme, tout en s’inscrivant dans une démarche holistique de l’individu.
Pour cela, un posturologue étudiera et analysera l’ensemble des capteurs posturaux à travers des tests spécifiques, et réorientera au besoin vers le professionnel de santé formé en posturologie le plus adapté.
Le système de régulation postural fait donc appel à de nombreux capteurs, situés à différents endroits du corps, pour nous permettre de tenir debout, de marcher dans les conditions les plus économiques pour notre corps.
Nicolas Meyer, auteur du Grand Livre de la posturologie dit que « la posture est une fonction de la globalité. Dans cette globalité, chaque élément du puzzle, c'est-à-dire chaque muscle, chaque articulation, chaque élément sensoriel, chaque organe viscéral, doit être bien disposé. »
Les capteurs
Les différents capteurs posturaux dont nous parlons sont :
-
Capteurs podaux
-
Capteurs mandibulaires
-
Capteurs visuels
-
Capteurs proprioceptifs
-
Capteurs cutanés
-
Capteurs vestibulaires
Ces derniers sont en lien avec les centres de régulation du système nerveux central, qui feront une synthèse des différentes informations qu’ils reçoivent.
Nous avons tous une posture différente, asymétrique, résultante de notre façon d’être et de faire.
Nous sommes en déséquilibre postural compensé permanent, et nous n’avons alors aucunes douleurs.
Cependant, un traumatisme, qu’il soit émotionnel ou physique, des mauvaises postures, une défaillance d’un des capteurs, peuvent faire décompenser le système postural et ainsi engendrer des gênes ou des douleurs.
On parle alors de syndrome de déficience postural, consécutif à une altération de l’équilibre tonique et postural d’un individu.
Il en résulte une asymétrie de tonus postural.
Pour qui ?
Tout le monde peut consulter un posturologue, les principaux troubles rencontrés sont :
-
Les maux de tête
-
Problème de dos ou de cervicales
-
Perte d’équilibre
-
Vertiges
-
Douleurs articulaires
-
Problèmes visuels
-
Déficit de concentrations ou maladies en dys-
-
Fatigue
-
…
Equipe pluridisciplinaire : ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthoptiste dentiste, orthophoniste, ORL, médecin généraliste, ergothérapeute …
Chaque professionnel exerce dans la limite de ses compétences et réoriente au besoin.
Rôle du podologue
Le podologue réalise une analyse morpho statique du patient dans les différents plans et reprogrammation posturale. Le but étant de remettre le patient dans son « déséquilibre compensé » afin de soulager les douleurs. La symétrie parfaite n’existant pas.
Pour cela, de nombreux tests sont réalisés :
-
Epreuve du posturo-dynamique
-
Test de convergence podale
-
Maddox / convergence oculaire / cover test
-
Tests des équilibres
-
Manœuvre de rotation de tête
-
Epreuve de Basani
-
…
En fonction des résultats des tests et de l’étude statique et dynamique du patient, le podologue posturologue pourra proposer et réaliser une paire de semelles dites « de posture ».
Très fines, les semelles dont les éléments sont préalablement testés, viennent rééquilibrer les contractions musculaires et donc la posture du patient en stimulant de manière précise certains capteurs du pied.
Un suivi particulier sera proposé, et des conseils, exercices ou une réorientation vers un autre professionnel de santé peuvent également s’avérer nécessaire